Circuit Le Grand Tour: départ de Fès et retour à Marrakech

Circuit Le Grand Tour: départ de Fès et retour à Marrakech

Jour 1: Fès – Midelt

Départ le matin en 4×4 de votre hôtel en quittant ville impériale de Fès pour rejoindre le Moyen Atlas. Balade à pied à travers une forêt de cèdres (environs 1 heure). Puis, continuation sur Midelt. Dans l’après-midi, excursion en 4×4 au cirque de Jaafer. Nuit à Midelt.

Jour 2: Midelt – Merzouga

Après le petit déjeuner à votre hôtel de luxe, nous nous dirigerons vers Merzouga via Er-Rachidia et Erfoud. Vous voyagerez à travers le col de Tizi Ntalghomt dramatique et la vallée du Ziz, ici, vous noterez que le paysage change pour révéler des notes du désert que vous vous approchez de la ville d’Erfoud. Arrêt pour le déjeuner et profiter de l’hospitalité berbère à Er-Rachidia. Par la suite, nous allons continuer à rouler, s’arrêtant pour des vues panoramiques et thé à la menthe le long du chemin vers Erfoud et Rissani. Ici, vous pourrez admirer la vallée de palmiers, la plus grande au Maroc. Arrivée à Merzouga l’après-midi. Vous serez accueillis par notre équipe de chameau pour vous emmener dans une randonnée chamelière à votre bivouac / tente berbère; apprécier le magnifique coucher de soleil sur les dunes de Chebbi, une nuit avec dîner et petit-déjeuner sous tente nomade.

Jour 3: Merzouga – Tinghir – Les Gorges de Todgha

Longue journée de route où les paysages défilent comme dans un décor de cinéma : vous traverserez la petite ville d’Er-Rachidia, l’oasis verdoyante de la vallée de Ziz, puis la grande palmeraie de Tafilalet qui abrite de nombreux Ksours. Continuation vers Erfoud, la capitale des dattes du sud marocain. Les paysages alternent entre immenses plateaux désertiques et oasis telle que Goulmima. Après la ville de Tinghir, promenade à pied dans la vallée et Gorge de Todgha puis arrivée à votre hôtel. Diner et nuit.

Jour 4: Tinghir – Dadés – les Gorges de Dadés

Après le petit déjeuner, randonnée pédestre à travers la palmeraie de Tinghir qui s’étend sur 15kms. Continuation pour visiter le quartier juif (architecture traditionnelle en pisé) puis la ville de Tinghir et ensuite départ en 4×4 pour la Vallée de Dadés (La Vallée des Roses) pour découvrir les Gorges de Dadés. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel. Diner et nuit.

Jour 5: Boulmane du Dadés – Massif du Saghro – N’Kob

A l’entrée de la vallée du Dadés, départ pour une randonnée le long d’une rivière à travers des cultures en terrasses, des amandiers et des figuiers. Des belles Kasbahs et d’authentiques Ksours se détachent de ce paysage enchanteur. Vous récupèrerez votre 4×4 pour rejoindre les gorges du Dadés et vous emprunterez la piste menant au col de Tizi N’Tazazert où la vue sur les montagnes noires du Saghro est à couper le souffle. Petite randonnée à pied dans ce monde minéralogique. Puis, descente vers le site de Bab n’Ali. Au bout de la piste, le village de N’kob et sa petite palmeraie se dessinent comme un mirage. Dîner et nuit en kasbah à N’kob.

Jour 6: N’kob – M’Hamid via Zagora

Départ le matin en 4×4 vers Zagora en empruntant la Vallée de Draa, pour arriver à M’Hamid au début de l’après-midi pour une promenade à pied pour traverser la dernière palmeraie de la Vallée de Draa (7km de M’Hamid).
Arrivée au bivouac et accueil avec un thé de bienvenue, puis vous assisterez au coucher de soleil dans les dunes tous près de bivouac. Diner et nuit sous tente nomade.

Jour 7: M’Hamid – Chigaga

Après avoir assister au lever de soleil et le petit déjeuner, départ pour une promenade à dos des dromadaires en plein désert, puis visite d’ancien village de M’Hamid . Après la visite départ en 4×4 pour les dunes de Chigaga par la piste sablonneuse. Déjeuner à l’oasis sacré à l’ombre de palmier puis continuation de la route vers les grandes dunes de Chigaga. Possibilité d’une promenade à pied sur place aux pieds des dunes. En fin d’après –midi assister au coucher de soleil. Dîner et nuit au bivouac.

Jour 8: Chigaga – Ouarzazate

Après le lever de soleil sur la dune et le petit déjeuner départ pour Ouarzazate par la piste entre l’Erg de Chigaga et le lit desséché du Drâa en passant par le lac Iriqui, puis par le village Foum Zguid. Poursuite par la route en empruntant la piste de Taguzalte pour rejoindre Ouarzazate et votre hôtel en fin d’après-midi. Diner et nuit à hôtel.

Jour 9: Ouarzazate – Taroudant

Départ au début de matinée pour visiter la célèbre Kasbah de Taourirte, puis départ en 4×4 vers Essaouira en passant par Taznakhte, Taliouine et Aoulouz.
Arrêt à Taznakhte pour visiter cette petite ville très connus par ces tapies, puis continuation de route pour rejoindre Taroudant au début de l’après-midi, et visite des souks. Diner et nuit à votre hôtel.

Jour 10: Taroudant – Tafraout

Après une petite visite de la ville, nous nous dirigerons vers Tafraout un village berbère au cœur des montagnes de l’Anti-Atlas. Contrairement à la plupart des vieux villages berbères de la région, Tafraout reste un petit village avec une forte culture berbère. Vous verrez les “rochers peints», un projet des années 1980 par l’artiste belge Jean Verame, qui a demandé tonnes de peinture sur eux. Vous pouvez rencontrer les habitants de la vallée fertile d’Ammeln, avec la possibilité de déguster l’huile d’argan et de nouveau profiter de l’hospitalité berbère. Arrêt déjeuner dans un petit village berbère, puis continuer pour arriver à Tafraout dans l’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil extraordinaire sur les collines de l’Atlas et se détendre dans la tranquillité de Tafraout où vous pouvez passer la nuit dans un hôtel.

Jour 11: Tafraout – Essaouira

Une promenade à pied dans la vallée d’Ammlen, après le petit déjeuner, puis nous nous dirigerons vers la ville côtière d’Essaouira en passant par Tiznit et Agadir. Essaouira est une ville typiquement marocaine et peut-être l’un des endroits les plus enchanteurs du pays. Avec ses murs blanchis à la chaux, port de pêche et sa longue plage sans fin, il est l’endroit idéal pour terminer un long voyage et se détendre avant de rentrer à Marrakech. Diner et nuit dans une maison d’hôtes.

Jour 12 : Essaouira – Marrakech

Départ à pied au début de la matinée pour découvrir la perle de l’atlantique, vous allez découvrir un mélange de cultures qui témoigne de la richesse de l’histoire de cette ville magnifique. Balade dans l’ancien port portugais de la ville, souks, ville ancienne (Médina), belle plage et dégustation des délicieuses grillades de poissons frais ; seront une étape inoubliable de votre voyage au Maroc. Après le déjeuner départ à Marrakech pour y arriver en fin d’après-midi.

Réservation